Le SDV

Centre de formations des artistes


Le SDV est au service des artistes porteurs de projet. Il met à leur disposition tous les moyens d’enrichir et de renouveler ce projet : l’écriture, la composition, l’interprétation, la réalisation sonore et l’image sont tous les champs de ses accompagnements. 

Des formations in situ dans ses locaux à Paris 11ème : 6 salles équipées (sono, piano, micros), une Salle Artistes pouvant accueillir show-cases, écoutes d’enregistrements et projections, 4 studios locatifs attribués aux résidences de création (voir Programme Résidents), 1 salle vidéo, 1 salle son. 

Des formations hors les murs : pour les artistes (stages et résidences pédagogiques en salles de spectacle) et pour les salles, festivals et associations, en régions ou à l’étranger (sur demande).

Histoire & Mission


Fondé par le Ministère de la Culture et la filière musicale en 1983, le Studio des Variétés répond, depuis plus de 30 ans, au besoin de formation des artistes.

À ses débuts, dans les années 80, le SDV a d’abord été une école, sous la Direction de Jean-Marc Ghanassia et Bob Soquet. Puis il se réforme en 1990, pour fonctionner sous forme de stages et cours particuliers à destination des artistes professionnels, sous la Direction d’Alex Dutilh.

Philippe Albaret en prend la Direction en juin 2010, pour poursuivre son développement, notamment vers la Formation Supérieure et la Formation Initiale. Depuis novembre 2014, le SDV a emménagé dans des nouveaux locaux situés dans le quartier de la Bastille à Paris.

 

Pour qui ?

Tous les artistes en demande d’accompagnement dans le domaine des musiques actuelles.


Les formations du SDV s’adressent à tous types de projets quelle que soit leur esthétique.
Tous les artistes sont accueillis, qu’ils soient interprètes, auteurs et/ou compositeurs.

Le SDV répond aussi à des demandes provenant d’autres disciplines artistiques : comédiens, danseurs, circassiens, etc, ou d’autres corps de métiers : animateurs radio, télé, etc. Il est à la disposition d’artistes émergents, tout autant que d’artistes confirmés. Ouvertes aux projets de la filière, comme aux projets indépendants, les formations visent l’avancée du projet artistique et l’évolution de l’entourage professionnel.

Fonctionnement


Suite à la réception de votre demande, l’équipe construit avec vous un parcours pédagogique personnalisé et un planning d’interventions.

Le Studio des Variétés fait intervenir plus d’une trentaine de formateurs professionnels, un panel de pédagogues qui se renouvelle continuellement pour apporter les réponses les plus justes aux demandes des artistes. Dans le plus grand respect de votre projet artistique et de vos choix esthétiques, le SDV travaille à vous apporter les réponses techniques les mieux adaptées.

Accueil, conseil et orientation
T : 01 53 20 64 00 / E : info@studiodesvarietes.com

Le Studio des Variétés apporte tout le soutien indispensable à la formation de l’artiste de demain !

Philippe Albaret, Directeur

Soutenir le Studio des Variétés


taxe d'apprentissage 
 

Le SDV Wallonie Bruxelles

Notre antenne à Bruxelles : un outil essentiel pour les performances scéniques des musiques actuelles en Belgique.


Le Studio des Variétés Wallonie-Bruxelles, soutenu par la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles est une émanation du Studio des Variétés de Paris créé en 1984. Il s’adresse aux artistes des musiques actuelles (en développement ou confirmés) bénéficiant ou non d’un encadrement professionnel (label, majors, éditeurs, agents, managers).

Contrairement aux écoles artistiques et académies, il s’adresse à l’artiste (ou au groupe) porteur d’un PROJET, la base essentielle pour le développement du travail à fournir.
Trois types de formations sont proposés : longues, courtes et « À la carte »

La création de la structure belge du Studio des Variétés permet aux artistes et/ou groupes de se perfectionner et de se dépasser au niveau de la scène. Le succès grandissant quant au nombre et aux qualités des candidatures nous laissent prévoir un avenir avec optimisme et enthousiasme… N’oublions pas non plus que nous sommes les « inventeurs » du sur-réalisme !

Denis Gérardy
Directeur du Studio des Variétés Wallonie Bruxelles

Contact


Studio des Variétés Wallonie Bruxelles
Bureau artistique
39 rue Lebeau B-1000 BRUXELLES
T : +32 2 550 13 36
studiodesvarietes.be
EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L'UTILISATION DE COOKIES POUR VOUS PROPOSER DES OFFRES ET SERVICES ADAPTÉS À VOS CENTRES D'INTÉRÊTS. EN SAVOIR PLUS ET PARAMÉTRER LES COOKIES.