"Booster sa communication digitale" avec Stéphanie De Freitas


Interview

évènements

Stéphanie De Freitas, intervenante sur la formation "Booster sa communication digitale", nous parle de son parcours et de ce nouveau stage au SDV.


Peux-tu me citer quelques événements marquants de ta carrière professionnelle ?

Il y en a plein ! A mes débuts, j’ai transformé un simple showcase de Jordi Savall (Tous les matins du monde) en concert sur le toit de la Fnac Ternes (Paris 17e), retransmis sur écran géant, une première expérience marquante ! J’ai fait du conseil en développement de projet culturel pour l’Electro Parade 2017 à Montréal, une 1ère en Amérique du Nord. Cela fait 19 ans que je suis manageuse de La Rue Ketanou. Je garde en mémoire la production de notre tout premier Olympia en 2003, la tournée des Zénith… et notre tout dernier en 2015, avec plus de 60 artistes sur scène !


Aujourd'hui tu conjugues deux activités : manageuse d'artiste et formatrice. Qu'est ce qui t'as amenée à choisir cette voie ?

J’ai connu la dernière décennie de l’âge d’or du CD dans les années 90. Puis, j’ai assisté à une mutation de la filière musicale à l’aurore des années 2000 qui a fini de voir son organisation modifiée avec la crise de 2008. Mon positionnement en tant que manager d’artiste a coïncidé avec le début de la mutation du secteur.

Depuis, la filière est « passée au karcher », les maisons de disques ont profondément changé leur manière de fonctionner… Le secteur se réinvente avec une multitude de petites structures aux ressources financières amoindries. Entre-temps, les artistes continuent d’avancer et deviennent des « créateurs-entrepreneurs ».

Les artistes doivent donc acquérir des compétences transverses et s’initier aux problèmes de production, de commercialisation, de communication, de financement...

Les artistes me sollicitent beaucoup pour acquérir ces savoir-faire, pour que je leur fournisse une « boite à outils »… Ce constat étant congruent avec mes envies d’évolution professionnelle, j’ai donc passé un master de formateur-consultant, afin d’ajouter à mes compétences professionnelles des compétences pédagogiques.


Pourquoi proposer un stage autour de la communication digitale ?

Le digital est un paradigme opaque mais néanmoins indispensable pour évoluer. Par ailleurs, la croissance fulgurante des utilisateurs actifs des médias sociaux et du Web, depuis la dernière décennie s’accompagne d’un déclin de la communication print (imprimée) classique. Pour remédier au déficit d’efficacité du print, mettre en place une stratégie digitale est aujourd’hui la solution la plus appropriée pour « rebooster » sa communication et son marketing.

Ce changement entraine de fait, la nécessité pour les artistes d’acquérir de nouvelles compétences afin de développer leur projet en autonomie.

Avec le stage « Booster sa communication digitale », je propose un parcours de formation dans ce sens. Mes objectifs et mon itinéraire pédagogiques sont construits au travers de méthodes et techniques répondants à une pédagogique active.

En savoir + sur le stage "Booster sa communication digitale"

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L'UTILISATION DE COOKIES POUR VOUS PROPOSER DES OFFRES ET SERVICES ADAPTÉS À VOS CENTRES D'INTÉRÊTS. EN SAVOIR PLUS ET PARAMÉTRER LES COOKIES.