Fulgurance, 6 auteurs, compositeurs, interprètes partagent leur expérience


FORMATION

évènements

Qui de mieux que les artistes pour parler du stage d’écriture Fulgurance ! Nous avons donc demandé à 6 auteurs, compositeurs, interprètes de partager avec nous leurs expériences de cette journée de formation au SDV.


« IMPOSSIBLE d'écrire une phrase, un texte, une chanson... depuis plus de 3 ans. Olivier Bas me parle de Fulgurance. Je n'y crois pas trop. Je m'inscris quand même. Et là... entouré d'une équipe de professionnels (Oliver Bas, Jérôme Attal et les auteurs-compositeurs, interprètes présents), depuis le 10 octobre 2018 jour de mon Fulgurance, 4 chansons sont nées. Une technique d'écriture que je ne connaissais pas (le haiku). Une très belle et bonne expérience pour toutes et tous. »
Christophe Lutèce

« Fulgurance ou l'importance d'avoir de l'éclat, de briller ne serait ce qu'un instant dans une journée dédiée a la création rapide d'une chanson, donner vie à la page blanche, capter l'essence même de ses émotions, créer une chanson sur un thème, en 3 heures environ en binôme, et en sortir fiévreusement quelque chose de sensationnel. C'est une expérience assez bluffante avec des chansons surprenantes à la clef.
Ces stages d'écritures et de rencontres avec d'autres auteurs sont essentiels, des exercices permettant  d'élargir, d'acquérir une méthode de travail, et surtout de ne jamais se mettre des barrières dans la création. Une véritable bouffée d'oxygène, insufflée par des auteurs reconnus et surtout bourrés de talents créatifs. C'est un parcours qui nous provoque dans notre capacité à créer, et nous sortir de notre zone de confort. »
Pierre-Yves Bena

 

« Fulgurance, ça passe très vite, comme le nom l'indique. Mais ensuite vous y songez souvent. Vous savez que d'autres, ailleurs, sont penchés sur leurs cordes et leurs feuilles blanches, comme vous... Et peut-être même, en même temps ! Fulgurance est un rendez-vous de création très boostant ».
Anne Leviel

« J'ai participé à l'atelier Fulgurance avec Joseph d'Anvers et Olivier Bas. Outre l'ambiance excellente, la bienveillance dont ont fait preuve les intervenants a rapidement permis à chacun de se sentir à l'aise pour exprimer ses questionnements, ses difficultés et pour chercher des solutions ensemble. Nous avons écrit et composé un titre en binôme en une après-midi. Nous nous sommes ainsi confrontés à l'exercice délicat de sortir de nos habitudes d'écriture.
Personnellement, l'appui de Joseph d'Anvers m'a permis d'aborder les choses de manière assez nouvelle. Outre son expérience d'auteur-compositeur et de porteur de projet artistique dont il a aussi pu témoigner, j'ai été frappé par sa manière très "visuelle" d'utiliser les mots. Ses conseils exprimés avec simplicité et bienveillance m'ont semblé pertinents de bout en bout. Je recommande vivement cet atelier pour tous ceux qui, de temps à autre, "sèchent" devant la page blanche ! »
Nicolas Tarik

« Fulgurance, un coup de fouet, un coup d'accélérateur, une confrontation bienveillante aux autres et à soi-même, un entraînement à l'efficacité sans se renier... Je recommande vivement ! »
Gildas Thomas  

« Nous n'avons jamais fini d'apprendre et de nous perfectionner ! Alors rajoutez à votre palette d'expériences artistiques le stage Fulgurance au SDV animé par des intervenants très professionnels.Vous repartirez avec plein de nouvelles choses et de nouveaux outils de travail. »
Pierre Souche

En savoir + sur Fulgurance

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L'UTILISATION DE COOKIES POUR VOUS PROPOSER DES OFFRES ET SERVICES ADAPTÉS À VOS CENTRES D'INTÉRÊTS. EN SAVOIR PLUS ET PARAMÉTRER LES COOKIES.