LE SDV ACCOMPAGNE LES ARTISTES EN REGION


Interview

évènements

Outre son activité au sein de ses locaux parisiens, le SDV développe une activité "hors les murs" et collabore avec des salles, des festivals, des dispositifs de repérage qui souhaitent développer l’accompagnement professionnel des artistes de leur territoire.  

Partenaire de Château Rouge, SMAC à Annemasse 74, le SDV y organise un stage de perfectionnement scénique. Guillaume Anger, Directeur du pôle Musiques Actuelles de Château Rouge nous en dit plus sur ce stage créé et organisé avec le SDV depuis près de 20 ans !


QUELS SONT VOS MISSIONS ?

G.A : Château Rouge à Annemasse est une structure bien particulière dans le paysage français. Depuis 19 ans, cet équipement réunit un théâtre de ville et l’équivalent d’une SMAC dans une seule et même structure, une seule équipe, un même projet. Elle accueille une centaine de groupes par an en concert et une quinzaine de groupes en résidence pour la création de leurs spectacles.

Elle est dotée de 4 salles de diffusion, de 4 studios de répétition et programme 2 festivals. Que ce soit des projets en voie de professionnalisation ou à la renommée internationale, elle offre à tous, une équipe, des moyens techniques et financiers en soutien à la création.

QUE SE PASSE-T-IL DANS CE STAGE ?

G.A : Chaque année, nous organisons 2 sessions avec le SDV, à destination des artistes en début de carrière mais avec des concerts déjà programmés. L’objectif est de préparer un set de 30 ou 45 minutes. Les artistes tournent sur différents ateliers : coaching scénique, voix, musique. L’objectif de ce stage est de permettre aux groupes de prendre du recul et d’avancer dans la création de leurs sets.

Au niveau de l’organisation, nous nous occupons de l’accueil des artistes (restauration, hébergement, run...). Nous mettons à disposition notre salle avec son équipement et sonéquipe technique. Le SDV s’occupe de la sélection des artistes, pour la session 1, et du choix des intervenants.

La seconde session s’organise de la même manière, mais cette fois-ci avec des groupes sélectionnés par les équipes de Château Rouge, soit dans le cadre d’une suite au dispositif d’accompagnement de Château Rouge « Sortie de Pistes », soit par un repérage local.

DEPUIS QUAND LA COLLABORATION AVEC LE SDV A-T-ELLE COMMENCE ?

G.A : Cette collaboration a débuté il y a près de 20 ans, lorsque Philippe Albaret dirigeait « Le Coach ». Lorsque ce dernier a pris la direction du SDV, c’est tout naturellement que nous avons continué ce partenariat qui continue à se développer d’année en année.

POURQUOI FAIRE APPEL AU SDV ?

G.A : L’équipe des intervenants du SDV est très à l’écoute des groupes et nous avons pu constater depuis autant d’années, la qualité des interventions et la véritable valeur ajoutée pour les groupes qui en bénéficient. Pour être honnête nous avons eu quelques expériences avec d’autres coachs, mais cela n’a jamais été à la hauteur du travail que peut effectuer l’équipe du SDV.

Vous souhaitez organiser une formation dans votre lieu avec le SDV ?  
Contactez Romain au 01 53 20 64 01 ou romain@studiodesvarietes.org

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L'UTILISATION DE COOKIES POUR VOUS PROPOSER DES OFFRES ET SERVICES ADAPTÉS À VOS CENTRES D'INTÉRÊTS. EN SAVOIR PLUS ET PARAMÉTRER LES COOKIES.