Le SDV poursuit son partenariat avec YouTube, Virgin Records rejoint l'aventure !


Incubateur de la scène rap émergente

évènements

STRI-IT, le programme d’accompagnement des artistes issus des musiques rap (hip hop,soul, r’n’b, slam, dancehall…), fondé par le Studio des Variétés et YouTube en 2018, devient LE COLLECTIF et franchit une nouvelle étape à l’occasion de sa quatrième édition 2021-2022.


YouTube et le Studio des Variétés accroissent leur soutien à leur incubateur et à ses actions de formation personnalisée, de production et de promotion des nouveaux talents. Le programme est enrichi pour cette nouvelle saison avec Virgin Records qui s’engage à leurs côtés : le label distribuera une compilation audio et vidéo originale de 10 titres enregistrés dans le cadre du programme.

Depuis son lancement en 2018, l’incubateur de YouTube et du SDV destiné aux artistes des musiques rap connaît un succès croissant, avec plus de 2000 candidatures reçues, dont plus de 1000 l’an dernier. Les artistes accueillis bénéficient d’un accompagnement personnalisé au Studio des Variétés (coaching vocal, formation en M.A.O., coaching  scénique, structuration professionnelle ...), ainsi que d’un soutien personnalisé de YouTube (Masterclasses, workshops thématiques collectifs, et sessions individuelles sur mesure : optimisation de chaîne YouTube, développement  audience, stratégie de contenu...). 

Pour son édition 2021-2022, l’incubateur STRI-IT devient LE COLLECTIF et porte une ambition accrue. Le programme pédagogique contiendra de nouvelles sessions notamment consacrées à la formation musicale et l’environnement du spectacle vivant. Les nominés participeront également à un creative camp de plusieurs jours dans un studio d'enregistrement dédié. Expert des musiques rap, le label Virgin Records (groupe Universal Music) intègre le dispositif et va distribuer une compilation audio et vidéo originale de 10 titres enregistrés dans le cadre du programme. 

Pendant un an, les 10 artistes soutenus par l’incubateur peuvent optimiser toutes les facettes de leur projet et peuvent accroître leur visibilité. Au cours des trois dernières années, plus de 900 heures de formations individuelles ont été dispensées au cours des trois premières saisons et plus de 50 jours de formations collectives ainsi que 15 ateliers YouTube. Les artistes ont bénéficié de l’accompagnement de stars du secteur comme Disiz la Peste, Lord Esperanza et Teddy Corona.

Le programme vise à faire émerger et à soutenir les talents de demain. Les candidats doivent simplement justifier de 3 titres originaux enregistrés, avoir une vidéo en ligne, être âgés de 18 ans révolus et résider en France métropolitaine, Belgique, Suisse ou au Luxembourg. 

L’appel à candidatures pour cette nouvelle saison a démarré le 5 octobre 2021, sur le site LE COLLECTIF (www.lecollectif.com), et s'étendra jusqu’au 14 novembre à minuit.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L'UTILISATION DE COOKIES POUR VOUS PROPOSER DES OFFRES ET SERVICES ADAPTÉS À VOS CENTRES D'INTÉRÊTS. EN SAVOIR PLUS ET PARAMÉTRER LES COOKIES.