Nouveau stage "Créativité avec Ableton Live"


Interview

évènements

Découvrez le stage "Créativité avec Ableton Live" avec Arnaud Girard, intervenant professionnel en M.A.O au SDV


Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Arnaud Girard, je suis artiste, musicien, intervenant professionnel au SDV et professeur de M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur), de batterie, de formation musicale et d'improvisations électroniques au conservatoire à rayonnement intercommunal d’Alfortville (94). Enfin, je suis chargé du développement numérique des conservatoires du territoire du Grand Paris Sud Est Avenir.

Quelles disciplines enseignes-tu au SDV ?

J’enseigne la M.A.O sous la forme de cours collectifs et la batterie en cours individuels.


Le stage collectif « Créativité avec Ableton Live » que tu proposes au SDV est une nouveauté. Peux-tu nous exposer les grandes lignes ?

Il s’agit d’un stage qui met la créativité au centre de l’apprentissage. Apprendre à travers le logiciel Ableton Live à créer ses propres sons, ses rythmes, l’harmonie et la mélodie pour composer et créer de la musique peut grandement contribuer à enrichir son vocabulaire musical et aller au bout de ses idées. De plus, nous verrons quels outils proposés par le logiciel peuvent amplifier cette créativité. 


A qui s’adresse-t-il ?

A toute personne débutante ou confirmée sur le logiciel ou en théorie musicale et qui souhaite optimiser ses capacités à créer de la musique en utilisant Ableton Live.


Comment t’es venue l’idée de ce stage ? Ressens-tu le besoin des artistes ?

J’observe que de très nombreux artistes veulent gagner en autonomie en s’appuyant sur Ableton Live. Si le logiciel peut contribuer à développer sa créativité à travers quelques unes de ses options, il est avant tout un médium entre son vocabulaire et la musique. Avec ce stage, je souhaite combiner l’apprentissage d’éléments de théorie à travers l’utilisation du logiciel afin d’aider à développer une meilleure hygiène de création et d’utilisation du logiciel Ableton Live.

Concrètement, comment va se dérouler le stage ?

Il y aura beaucoup de pratique et d’exercices sur ce stage. Le premier, jour nous explorerons certains des fondamentaux de la théorie : rythmes, harmonie, mélodie en créant directement dans le logiciel.

Le second jour sera consacré à l’analyse et la création de sons pour se détacher de l’utilisation de « presets » ou de sons déjà surexploités.

Enfin, le dernier jour sera consacré aux outils qui peuvent aider à développer sa créativité et la personnalisation de sa musique avec Ableton Live et Max For Live.


Quels sont les objectifs visés ? Quels types d’exercices vas-tu faire pour y parvenir ?

L’objectif est de donner aux artistes et musiciens les moyens de développer leur vocabulaire musical et technique afin de s’exprimer le plus personnellement possible dans leurs créations.

Il y aura des exercices individuels en phase avec chaque personne et son projet mais aussi des exercices collectifs de création, d’écoute et d’analyse.

En savoir + sur le stage "Créativité avec Ableton Live"

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L'UTILISATION DE COOKIES POUR VOUS PROPOSER DES OFFRES ET SERVICES ADAPTÉS À VOS CENTRES D'INTÉRÊTS. EN SAVOIR PLUS ET PARAMÉTRER LES COOKIES.