Stage de Structuration professionnelle, les artistes témoignent


Partage d'expériences

évènements

Créé en 2011, le stage de structuration professionnelle du SDV a pour ambition d'accompagner les artistes dans le développement, la promotion et la diffusion de leurs projets en Musiques Actuelles.

En janvier dernier une dizaine d'auteur.es, compositeur.trices, interprètes ont participé à ce stage.

5 d'entre eux nous offrent leurs témoignages et vous proposent de partagaer leurs expériences.


« Une dream team de manageuses et des intervenants de très grande qualité emmenés par le formidable Olivier Bas, unis vers un même objectif : permettre aux artistes en développement d’appréhender l’écosystème des musiques actuelles et d’acquérir l’éclairage nécessaire pour faire avancer son projet dans la jungle de l’industrie musicale, tout en gardant la dimension artistique au premier plan. Ce stage a été pour moi une expérience professionnelle et humaine absolument géniale. Merci ! »
Bleu Lune
 

--------------------------------------------------------------------

« Faire ce stage a été déterminant pour moi. Je l’ai fait à un moment où je ne savais plus quel chemin prendre pour avancer et faire avancer mon projet !
Pendant 2 semaines, Olivier Bas, Marion Richeux, Maÿlis Pioux et de nombreux intervenants pro (tous d’une grande générosité à notre égard) nous ont parlé des rouages de l’industrie musicale et de la façon dont l’artiste peut trouver sa place dans cette industrie, somme toute assez complexe.
Mais ce stage amène aussi à un vrai travail en profondeur sur soi et sur son projet. Un travail de questionnements et de remises en cause. De manière très intense parfois, j’ai été poussé à aller au-delà de ce que j’ose faire habituellement et j'en suis sorti beaucoup plus fort, convaincu que j'avais finalement la capacité de me dépasser.
Et enfin, ces 2 semaines ont été déterminantes aussi par la rencontre avec les autres stagiaires. À travers les expériences de chacun, j’ai pris conscience que nous étions tous pétri des mêmes doutes et des mêmes angoisses, que nous n'étions pas seuls et qu’il était capital de nous entraider.
J’ai maintenant repris mon projet en main, je sais quelle est ma place et vers où je veux aller et je sais aussi qu’en période de doutes je pourrai compter sur mes anciens co-stagiaires et sur le SDV. »
Edward Barrow   

--------------------------------------------------------------------

« Ce stage donne l'impulsion de mener son groupe/projet beaucoup plus loin que ce que l'on pensait. Chaque intervention est précieuse et nourrit le "comment donner le meilleur de soi-même" dans le chemin périlleux de l'auteur, compositeur, interprète.
Les professionnels qui interviennent sont aussi pertinents qu'efficaces et parlent aussi avec le cœur. Ces clés de la structuration professionnelle ouvrent les portes de chaque domaine de notre métier et donne ainsi une vision globale du "Palais des Vies de la Musique".
Notre stratégie de développement de projet est sans cesse questionnée pour élargir notre propre recherche et devenir ainsi plus convaincante auprès de futurs alliés car convaincu soi-même de ce que l’on a à apporter à travers notre musique. »
Gwenn Ledoth  

--------------------------------------------------------------------

« Ce stage est très puissant. Il en sort quelque chose de beaucoup plus grand que ce qu'on est venu chercher. Les maîtres mots pourraient être : professionnalisme, bienveillance, sincérité et rencontres. Merci. »
Julien Rieu de Pey     

--------------------------------------------------------------------

« J’ai trouvé dans ce stage le cadre accueillant et concret pour dynamiser ma proposition artistique.
Ici, on peut travailler à clarifier les acteurs du réseau, les types de contrats et de partenariats possibles. Les nombreuses rencontres, la qualité des relations au sein du groupe et le cadre bienveillant mais réaliste permettent de nous mettre en mouvement pour définir, présenter, écrire et ré écrire notre offre.
C’est un moment à part, privilégié pour se poser les bonnes questions permettant de mieux ancrer son métier comme sa vie d’artiste. » Philippe Combes - CKCO

--------------------------------------------------------------------

En savoir + sur le stage de Structuration professionnelle

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L'UTILISATION DE COOKIES POUR VOUS PROPOSER DES OFFRES ET SERVICES ADAPTÉS À VOS CENTRES D'INTÉRÊTS. EN SAVOIR PLUS ET PARAMÉTRER LES COOKIES.