Xavier Lacouture : Coach d'écriture au SDV


Interview

évènements

Depuis 1999, Xavier Lacouture, auteur-compositeur-interprète, mène parallèlement à son activité, celle de coach et de metteur en scène.

En 2003, il crée les « chemins d'écriture » et accompagne les artistes en stage d'écriture collective. Une méthode de travail pour maîtriser les processus d'écriture par la sollicitation de l’imaginaire et permettre à chacun de fabriquer ses propres outils.


Peux-tu te présenter ?
Je suis auteur compositeur interprète depuis 1989. J’ai commis 7 albums studio. Je me suis produit sur les scènes hexagonales et internationales pendant 35 ans. J’ai mené parallèlement depuis 1999, une carrière de metteur en scène surtout dans le domaine de la chanson. J’ai créé en 2003 les « chemins d’écriture » à la demande du festival de Tadoussac : une démarche d’écriture de chansons par des techniques de sollicitation de l’imaginaire. Cet atelier est toujours en activité. Un deuxième atelier s’est ouvert depuis 2008 au Québec pour la SPACQ (Société professionnelle des auteurs compositeurs Québécois). En France, le même atelier se donne depuis 2011 aux ACP la Manufacture Chanson et depuis 2016 au Studio des Variétés.  

Quel est ton rapport à l’écriture ?
Je suis tout simplement un auteur qui fait des chansons. Je me suis intéressé pour moi-même à tous les systèmes d’écriture et de sollicitation de l’imaginaire. En 2003, j’ai profité de l’opportunité de l’atelier du festival de Tadoussac pour partager le résultat de mes recherches.

Je continue d’ailleurs à creuser le sujet et les ateliers sont un merveilleux lieu d’échanges pour affiner la démarche.  

Y’a-t-il UNE méthode d’écriture ?
Il y a autant de méthodes que d’auteurs mais il ne faut pas non plus s’enfermer dans une seule méthode. Il y a des quantités d’outils à disposition il importe de les connaître et de les éprouver sans s’enfermer dans un système.  

Quel est le rôle de l’imaginaire et de l’inconscient dans le procédé d’écriture ?
L’inconscient est un puit sans fin qui se nourrit perpétuellement de ce qui l’entoure. Il faut simplement trouver le chemin pour s’y connecter et lui laisser la parole. L’imaginaire est un mélange d’inconscient collectif et d’expériences vécues et ressenties qui donne à chacun un regard unique qu’il faut tenter de rendre universel.  

Un des objectifs du stage est : « analyser et penser l’écriture comme un son ». Y’a-t-il une différence entre penser l’écriture et penser le son ?
Dans la mesure ou un texte doit être chanté il est essentiel qu’il soit sonore. Déjà, dans les chansons des troubadours on pratiquait beaucoup l’assonance. La rime, les allitérations, les assonances, les séquences de syllabes, tout cela fait du son. Plus précisément, on pense le sens et on sent le son.  

Dans le programme on parle de lâcher-prise, de l’angoisse la page blanche. Le stage va au-delà de la technique d’écriture, peux-tu en dire plus ?
Le travail d’un atelier est effectivement le lâcher-prise. L’ennemi numéro 1 de l’auteur c’est lui-même. Il ne faut pas être son propre censeur et ne pas hésiter à prendre des risques. L’écriture est un jeu sans enjeu. Le choix de dire ou ne pas dire doit se faire à la relecture mais pas à l’écriture. Il faut se donner la permission d’écrire et cela va au-delà de la simple technique ou application d’une recette.  

Comment va se dérouler le stage ?
Il s’agit de faire travailler un groupe d’auteurs ensemble dans le respect et la détente pour progresser ensemble, chacun sur son chemin en profitant du retour des autres. 5 jours d’une succession d’exercices, d’écriture et prise de conscience de chacun de ses qualités et de ses manques à travers le regard des autres.  

Quelle est importance de la dimension collective dans ce stage ?
Essentielle ; c’est le collectif qui aide l’individu à se singulariser. 

A qui s’adresse ce stage ?
Des artistes, chanteurs-es, musicien-nes, comédien-nes qui veulent comprendre le fonctionnement de toutes les sortes d’expressions chantées pour trouver leur expression propre et originale.

En savoir + sur le stage "Chemins d'écriture"

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L'UTILISATION DE COOKIES POUR VOUS PROPOSER DES OFFRES ET SERVICES ADAPTÉS À VOS CENTRES D'INTÉRÊTS. EN SAVOIR PLUS ET PARAMÉTRER LES COOKIES.