STAGES

AISANCE CORPORELLE auteur compositeur interprète

Sur scène, le premier contact avec le public est notre corps qui s’avance et qui va susciter des réactions avant même la proposition artistique. Vient ensuite l’expression de notre univers poétique et musical qui encore une fois a besoin du corps pour communiquer cet univers. Le corps est un « instrument » qui se travaille. La base de travail dans ce stage est la méthode Feldenkrais© qui permet à chacun, chacune, de prendre conscience de ses capacités et d’inventer sa propre gestuelle.

LA MÉTHODE FELDENKRAIS ©

La méthode est une prise de conscience par le mouvement, à l’origine de l’amélioration de la posture, de la souplesse des mouvements et de la présence. Le dialogue entre le ressenti et notre cerveau via le système nerveux est la source d’une meilleure attitude, grâce à une curiosité toujours plus aigue de notre fonctionnement. Cette curiosité est l’outil le plus enseignant pour notre renaissance dans un corps souple, animé et disponible.

INTERVENANTE
+ Ghislaine Lenoir
(Coach scénique, praticienne méthode  Feldenkrais©)

En pratique


+ Dates : Stage 1 : 29/09/18 | Stage 2 : 24/11/18

+ Horaires : 10h-13h / 14h-17h

+ Publics concernés : Artistes interprètes, comédiens, danseurs, musiciens

+ Tarifs : 100€ (financement personnel) / 200€ (avec prise en charge)
Aucun remboursement ne sera effectué après la clôture des inscriptions.
Pour en savoir plus sur les possibilités de financements des formations : cliquez ici

+ Nombre de participants : 6 mini / 8 maxi

+ Inscriptions : fanny@studiodesvarietes.org | 01 53 20 64 00

+ Clôture des inscriptions :
Stage 1 :
24/08/18 (avec prise en charge) / 19/09/18 (financement personnel)
Stage 2 :
19/10/18 (avec prise en charge) / 14/11/18 (financement personnel)

+ Lieu : Studio des Variétés Paris 11e

 

+ Objectifs


STAGE 1 : L’ANCRAGE SUR SCÈNE

C’est un mot que l’on entend souvent et qui influe une position qui limite la mobilité. L’ancrage est un terme utilisé en thérapie anti-stress et anti-angoisse : « S’ancrer ou s’enraciner, c’est sortir sa conscience de sa tête… et l’installer dans ses pieds, c’est prendre racine dans le sol comme un arbre ». Or, la scène demande de l’acuité, de la vitalité, où la conscience voyage de la tête aux pieds
et des pieds à la tête, autrement dit de la présence. Alors, si l’ancrage était la notion de puiser dans le sol pour rebondir à tout moment ?

STAGE 2 : EMOTION ET EXPRESSION
Une émotion pure est une réaction adaptée et justifiée face à un événement extérieur. Cette réaction est physique. Pour donner de l’émotion aux autres, sans se perdre dans la sienne, il est important d’étudier comment elle voyage dans notre corps.
Nous expérimenterons le comportement physique des émotions primaires : la joie, la tristesse, lacolère et la peur...

 Telecharger le programme détaillé

Programme pédagogique


Stage 1
+
Initiation de mouvements et simples praticables en toute circonstances

+
Apprendre à visualiser un parcours scénique


Stage 2
+
Travail autour des envies cachées
+
Travail d’imitation (faire comme) puis personnalisation de cette imitation et appropriation


Le corps est un « instrument » qui se travaille.

Ghislaine Lenoir

 
  • Je définis avec les artistes une méthode de travail et de répétition propre à leur personnalité en structurant le langage physique émotionnel qui leur servira dans leur interprétation.

    Ghislaine Lenoir

     
  • Une démarche doit d’abord faire sens pour l’artiste pour qu'il se l’approprie, autrement dit elle doit être motivée.

    Sophie Bellet

     
  • Pour moi la technique sert principalement à pouvoir s’épanouir et prendre le plus de plaisir possible en chantant.

    Claudia Phillips

     
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