CURSUS

ESM auteur compositeur interprète

ESM | Formation Supérieure « chanteurs et instrumentistes dans les Musiques Actuelles

Le SDV est associé à l’ESM Bourgogne Franche-Comté, au Pont Supérieur de Bretagne Pays de la Loire et développe ses collaborations avec les départements Musiques Actuelles des autres écoles supérieures d’enseignement de musique en France.

L’intégralité des cursus se déroule respectivement à Dijon, Chalon-sur-Saône et sur d’autres sites de la région Bourgogne-Franche-Comté pour l’ESM et principalement à Rennes et Nantes pour le Pont Supérieur. Au cours de leur formation, des places dans les stages collectifs du SDV sont réservées aux étudiants de ces cursus.

L’ESM Bourgogne Franche-Comté et le Pont Supérieur de Bretagne-Pays de la Loire se sont associés pour développer le projet TEO (Tournée Est Ouest) qui permet à un groupe de chaque établissement de préparer son projet, artistiquement et professionnellement au SDV, et de réaliser une tournée dans les régions de chacune de ces écoles.

En pratique


+ Publics concernés : Instrumentistes et chanteurs en jazz, chanson, hip-hop, rock, électro et autres styles des musiques amplifiées.

+ Nombre de participants : maximum 10 par promotion

+ Diplôme obtenu : La formation s’inscrit dans le cadre du système européen LMD (Licence Master Doctorat), au niveau Licence.
S ’échelonnant sur deux à quatre ans, ce cursus mène, selon les choix des étudiants, à trois diplômes étroitement articulés entre eux :
• le DNSPM : diplôme national supérieur professionnel de musicien, qui valide les qualités artistiques du musicien
le DE : diplôme d’Etat de professeur de musique
la licence de musique et musicologie, parcours « pratique musicale spécialisée », diplôme universitaire qui ouvre au niveau master

+ Système d’évaluation : Contrôle continu, contrôle terminale.

+ Infos et inscriptions :
www.esmbourgognefranchecomte.fr
www.lepontsuperieur.eu

 

Objectifs

Développer son projet artistique et professionnel dans un cadre formalisé inscrit au sein du système européen "LMD".


La formation met en avant la scène et le projet artistique des étudiants. Elle comporte notamment les disciplines suivantes : cours d'instrument ou de chant, ateliers compositions et créativité, accompagnement de projet artistique personnel de l'étudiant, improvisation, arrangement, nouvelles technologies (musique assistée par ordinateur, amplification et sonorisation), travail de la scène, culture musicale, écriture de texte en français et en anglais, professionnalisation (rencontres avec des artistes, environnement professionnel et réalisation de projets).

Les différentes spécialités de diplôme ne sont pas cloisonnées entre elles. Ainsi, certains projets verront les étudiants des musiques actuelles et ceux d'autres départements (musiques classiques à contemporaine instrumentales et vocales) collaborer entre eux.

Les intervenants


Claudia PHILLIPS
Jean-Pierre CAPOROSSI – Arrangement, composition et clavier
IGNATUS – Écriture de textes
Olivier LOUVEL - Guitare
François MERVILLE – Batterie, module de création
Olivier PY - Jazz
Franck ROSSI-CHARDONNET – MAO et module de création

Et aussi : Thierry BEAUCOUP, Jean BISELLO, Guillaume DULAC, David FERON, Kalimaé MARQUIS, Fred NARDIN, Jérôme REGARD, François ROTSZTEIN, Sarah SANDERS, Claudia SOLAL…

 
  • Pour moi la technique sert principalement à pouvoir s’épanouir et prendre le plus de plaisir possible en chantant.

    Claudia Phillips

     
  • La dimension collective est cruciale dans cet atelier. La confrontation avec les autres est un levier pédagogique important.

    IGNATUS

     
  • Une démarche doit d’abord faire sens pour l’artiste pour qu'il se l’approprie, autrement dit elle doit être motivée.

    Sophie Bellet

     
EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L'UTILISATION DE COOKIES POUR VOUS PROPOSER DES OFFRES ET SERVICES ADAPTÉS À VOS CENTRES D'INTÉRÊTS. EN SAVOIR PLUS ET PARAMÉTRER LES COOKIES.