STAGES

FULGURANCE - Jérôme Attal auteur compositeur interprète

Ecrire dans l’urgence

L’artiste est le maître de son temps, rapide pour certains, lent pour d’autres. Pour une journée, bousculons-le en douceur. A la façon d’un speed dating, sans pression de rentabilité, une chanson verra le jour. Plus de traumatismes liés à la création, seul le plaisir de l’accomplissement compte. Comme un jeu de grands enfants qui, lors d’une journée, retrouvent leur naïveté première.

Le stagiaire est associé à un autre pour créer un tandem d’auteur/compositeur. Sur une journée, ils doivent écrire et composer une chanson, sur un thème défini le matin même par l’artiste intervenant. A la fin du temps imparti, sans jugement, chaque duo d’un jour restitue son travail.

INTERVENANTS
+ Jérôme ATTAL (auteur-parolier, écrivain, scénariste)
+ Olivier BAS (responsable Pôle Création SDV, journaliste)

"Fulgurance, 6 auteurs, compositeurs, interprètes partagent leur expérience" Lire l'article

En pratique


+ Dates : 25 août 2020

+ Horaires : 10h-13h / 14h-18h soit 7h/stage

+ Publics concernés : auteurs, compositeurs, interprètes

+ Tarifs : 150€ (financement personnel et avec prise en charge). Aucun remboursement ne sera effectué après la clôture des inscriptions.
Pour en savoir plus sur les possibilités de financements des formations : cliquez ici

+ Nombre de participants : 8 maximum

+ Inscriptions : marie@studiodesvarietes.org | 01 53 20 64 00

+ Clôture des inscriptions : 24/07/20 (avec prise en charge) / 19/08/20 (financement personnel)

+ Lieu : Studio des Variétés Paris 11e

 

+ Objectifs


OBJECTIFS

+
Retrouver le plaisir d’écrire une chanson

+ Désacraliser l’acte de création

+ Suivre un thème imposé

+ Co-écrire avec d’autres artistes

 Telecharger le programme détaillé

Au programme


+ Partage d’expérience : présentation des parcours artistiques des stagiaires (l’accent étant mis sur leur rapport à l’écriture et à la composition)

+ Intervention de l’artiste-intervenant sur le travail d’écriture et de composition

+ Étude des méthodes de travail de l’artiste-intervenant

+ Étude de chansons, celles de l’artiste-intervenant et/ou celles du répertoire

+ Exercices d’écriture (haïku ; traduction et adaptation d’une chanson anglaise en français)

+ Mise en situation d’écriture avec contraintes : duo de cartes postales, livres de photographies, textes littéraires...

+ Création en duo d’une chanson avec paroles et musique (3h)

+ Restitution live devant les stagaires et l’équipe pédagogique du SDV

J’écris pour le plaisir de la graphie et de la musicalité des choses. J’ai besoin de ça tous les jours pour retrouver un étiage normal. Si je n’ai pas ça, ça se voit tout de suite. Les gens qui me connaissent me disent : tiens, tu n’as pas écrit aujourd’hui.

Jean-Louis Murat – RFI

 
  • Je définis avec les artistes une méthode de travail et de répétition propre à leur personnalité en structurant le langage physique émotionnel qui leur servira dans leur interprétation.

    Ghislaine Lenoir

     
  • Une démarche doit d’abord faire sens pour l’artiste pour qu'il se l’approprie, autrement dit elle doit être motivée.

    Sophie Bellet

     
  • ce bidouilleur sonore a par sa curiosité et sa soif d’expérience, construit un parcours atypique et iconoclaste.

    Franco Mannara

     
EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L'UTILISATION DE COOKIES POUR VOUS PROPOSER DES OFFRES ET SERVICES ADAPTÉS À VOS CENTRES D'INTÉRÊTS. EN SAVOIR PLUS ET PARAMÉTRER LES COOKIES.