SUR MESURE

TECHNIQUE DU SON / MAO auteur compositeur interprète

LES OBJECTIFS : 

+ Acquérir ou perfectionner les techniques MAO appliquées à l’activité professionnelle : studio d’enregistrement, home studio, musique à l’image, synchro vidéo, sound design, habillage sonore pour web – TV – radio, création de jingles …


+ Comprendre et maîtriser les différents paramètres du studio et home studio : enregistrement, programmation, mixage, effets, etc, avec alternance de cours théoriques, travail personnel encadré par le formateur.
 

+ Possibilité d’adaptation du stage au matériel de l’artiste.

En pratique


Public(s) concerné(s) : Artistes leads ou groupes, auteurs, compositeurs, interprètes, musiciens, porteurs de projet artistique, ingénieurs du son studio ou réalisateurs.

Intervenant(s) : Frédéric Garcia (aka Niveau Zéro), Jean-Paul Gonnod , Manu Larrouy, Franco Mannara, Brian Reaver, Damien Silvert …

Nombre d’heures : séances de 3 h à la carte – renouvelables

Inscription : via notre formulaire, cliquer sur l’onglet 
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Au programme


+ Apprendre les bases / ou perfectionnement de la prise de son acoustique Drums Ac Gtr Pno Ect…

+ Apprendre les bases / ou approfondissement  de mixages compression, rapport entre les instruments, équalisation,  sidechain ….

+ Contourner les problématiques d’enregistrement grâce aux caractéristiques des microphones.

+ Maitrise des différents logiciels : en prise de son, editing, midi, audio, mixage, mastering, configuration, élaboration de modèles personnalisés, routing élaboré. 

+ lAbleton Live  en midi et audio 

+ Avid Protools 

+ Logic Pro 9 et X , 

+ Logiciel de live MainStage 2 et 3.

+ Conseils techniques sur les installations personnelles 

 Telecharger le programme détaillé

Les acquis


 + Savoir utiliser et optimiser son matériel personnel (micro logiciel Effet)

+ Améliorer et faire de bonnes prises de sons en fonction de son matériel home studio.

+ Comprendre de manière simple et rapide les fondements acoustiques des instruments et savoir positionner les micros en fonction.

+ Assimiler et comprendre les règles de la compression et de l’équalisation.

+ Acquérir en fonction du style de musique les bases du mixage.

+ Apprendre à gérer les effets lors d’un mixe et le placement des instruments dans l’espace.

+ Comprendre les bases d’un logiciel pour être autonome chez soi.

 
  • ce bidouilleur sonore a par sa curiosité et sa soif d’expérience, construit un parcours atypique et iconoclaste.

    Franco Mannara

     
  • La dimension collective est cruciale dans cet atelier. La confrontation avec les autres est un levier pédagogique important.

    IGNATUS

     
  • Le rappeur, le chanteur de rock, la chanteuse de soul peuvent tous être amenés à avoir cette décharge émotionnelle dans leur musique.

    David Féron

     
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