STAGES

UTILISATION DES OUTILS NUMÉRIQUES : LOOPER & ABLETON LIVE auteur compositeur interprète

Choisir le bon outil MAO pour jouer live (scène & studio)

Depuis plusieurs années, on a vu apparaître sur les scènes de musiques actuelles des loop-stations et des ordinateurs. Que ce soit pour la création de « boucles » ou l’utilisation de sons pré-enregistrés, ces machines sont devenues incontournables pour beaucoup d’artistes d’où la nécessité d’en comprendre le fonctionnement et le potentiel d’utilisation.

INTERVENANT
+ Franco Mannara
(auteur-compositeur-interprète, arrangeur, comédien, ingénieur du son)

En pratique


Date : 18, 19 et 20 novembre 2020  

Horaires : 10h-13h / 14h-17h soit 18h/stage 

Publics concernés : musiciens, chanteurs, rappeurs, beatboxers, beatmakers

Tarifs : 350€ (financement personnel) / 700€ (avec prise en charge). Aucun remboursement ne sera effectué après la clôture des inscriptions.
Pour en savoir plus sur les possibilités de financements des formations : cliquez ici

Nombre de participants : 8 maximum  

Inscriptions : marie@studiodesvarietes.org | 01 53 20 64 00

Clôture des inscriptions : 14/10/20 (avec prise en charge) / 10/11/20 (financement personnel)

+ Lieu : Studio des Variétés, 20 passage Thiéré, 75011 Paris (Métro Bastille) 

 

+ Objectifs

+ Appréhender la musique assistée par ordinateur

+ Découvrir les différentes possibilités et types d’utilisations proposés par le looper (type RC505) et le logiciel Ableton LIVE

+ Acquérir des bases d’utilisation des différents outils numériques

+ Choisir la configuration la plus adaptée au projet de l’artiste


 Telecharger le programme détaillé

Programme pédagogique


+ Prise en main de la machine (connectiques, mise en route, fonctionnements de base, entrées et sorties audio/midi/USB)

+ Comment mettre en boucle un son, un rythme afin qu’il soit calé et utilisable avec d’autres sources (machines, musiciens…)

+ Premières notions « d’empilement »

...

Que ce soit pour la création de « boucles » ou l’utilisation de sons pré-enregistrés, ces machines sont devenues incontournables pour beaucoup d’artistes d’où la nécessité d’en comprendre le fonctionnement et le potentiel d’utilisation.

Franco Mannara

 
 
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