STAGES

COMPOSITION DE MUSIQUES ELECTRONIQUES auteur compositeur interprète


Depuis de nombreuses années, et grâce à l'augmentation de l'accessibilité technique - la M.A.O – la musique électronique au sens large a pénétré toutes les strates des musiques actuelles, du jazz et des musiques traditionnelles.

Cette accessibilité a rendu la musique plus "facile" à faire en terme de moyens (plugins, nombres de parties pré-enregistrées et de types d'arrangements possibles proposés "tout fait" dans les logiciels). Elle est souvent devenue malgré elle, une musique "pré-composée".

Faire émerger un langage personnel est devenu l'un des enjeux principaux de cette pratique, ou les compositeurs, généralement autodidactes, sont issus de parcours extrêmement divers (musiciens et non musiciens).

La particularité principale de la musique électronique actuelle réside dans le fait qu'elle est composée principalement sur ordinateur : il est devenu un instrument qui ne requiert aucun bagage technique d'instrumentiste.

Le but de cette formation sera d'acquérir les outils nécessaires au développement de son propre langage, décloisonner technique et musique et dépasser l'écueil du copié/collé.

En pratique


+ Dates : en cours

+ Horaires : 10h-13h / 14h-18h

+ Publics concernés : Auteurs, Compositeurs, Interprètes ou membre d’un groupe disposant d’un répertoire personnel

+ Prérequis :
+ Avoir réalisé des enregistrements (composition et/ou remix) distribués en physique ou en numérique.
+ Avoir une connaissance de base de certains outils /logiciels (Logic Pro, Ableton live, ProTools, Cubase), même si le répertoire pratiqué est une musique de cross-over (pop, rock, chanson, rap..). 

+ Lieu : Studio des Variétés Paris 11e

 

Objectifs

Nous proposons ce stage aux artistes issus des différents courants de la musique électronique ou désireux d'intégrer de la musique électronique à leur répertoire.


Le programme vise à permettre aux artistes de développer des méthodologies de compositions, et "les ouvrir" à  une connaissance des outils propres , préciser leur propre "son" (qui en musique électronique est souvent pour 50% dans la composition) et leur personnalité.

+ Développer ses compétences dans la composition en musique électronique. 
 
+ L’envisager dans ses différentes pratiques : disques, clubing, remix, concert, disques à destination de DJ's.
 
+ Identifier des outils et les « process » permettant d'aller vers un style et un son plus personnel.  

+ Aborder de manière concrète les grandes familles de musiques électroniques actuelles, ainsi que leur métissage avec les autres grands courants (pop, rock, chanson, rap..).

Au programme


Selon les demandes et les pratiques des participants, le contenu pourra varier et orienter davantage vers le mix, le remix, le live, le rap, la production studio…

Nous identifions d'abord les différents points de départ possibles pour composer en musique électronique, par exemple : le rythme, un thème mélodique, un sample, une chanson solfiée, la gestion de l'erreur.

Nous aborderons toujours simultanément le son et l'harmonie. Ce sera aussi un moment d'évaluation des stagiaires dans leur propre processus de composition.

 
  • ce bidouilleur sonore a par sa curiosité et sa soif d’expérience, construit un parcours atypique et iconoclaste.

    Franco Mannara

     
EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L'UTILISATION DE COOKIES POUR VOUS PROPOSER DES OFFRES ET SERVICES ADAPTÉS À VOS CENTRES D'INTÉRÊTS. EN SAVOIR PLUS ET PARAMÉTRER LES COOKIES.