MÉTIERS DE LA MUSIQUE

OBJECTIFS

Le développement professionnel d’un artiste s’appuie sur les qualités créatives de son projet, mais aussi sur une bonne connaissance des nombreux métiers qui organisent le secteur.
Éditeurs, producteurs phonographiques, producteurs de spectacles, managers…
Savoir quoi demander et à qui est un bon moyen d’échanger utilement avec ces partenaires professionnels, et de gagner du temps.
Connaître les mécaniques contractuelles, les effets que l’on peut attendre du travail de chacun ou les logiques de rémunération, permet d’éviter les malentendus, et aide souvent à obtenir de bons résultats.

CONTENU

Chaque séance traite d’un sujet, parmi lesquels :
  • L’organisation générale des métiers
  • L’édition 
  • La production phonographique
  • La production de spectacle
  • Le management
  • Les droits d’auteur
  • Les droits des interprètes
  • Les droits des producteurs
  • La distribution
  • Le booking…
Formules
  Durée : 1 heure.

  Accès : L’accès est ouvert à tous les artistes qui fréquentent le Studio des Variétés. Les séances sont collectives.

  Planning : Les séances Métiers de la Musique se tiennent deux fois par mois, les 2ème et 4ème lundis à 18 heures. Elles se déroulent du mois de février au mois de mai 2012.
Télécharger
Studio des Variétés - 28 rue Ballu - 75009 Paris
01 53 20 64 00 - infostudiodesvarietes.org
Ministère de la Culture SACEM ADAMI FCM Centre National des Variétés, de la Chanson et du Jazz SPEDIDAM Mairie de Paris Copie Privée
Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites.