|
Le travail d'Ignatus se place à différents niveaux :
- compréhension des "règles de l'art" de l'écriture de chansons,
- exercices (notamment exercices inspirés des jeux de l'Oulipo),
- travail d'écriture à partir de musiques imposées,
- travail d'écriture à partir de contraintes (de style, de formes),
- travail d'écriture basé sur des rencontres avec des musiciens et compositeurs d'horizons divers. Master classes invitées : Arielle (auteur et chanteuse) ; Doriand (ACI et écrit des textes pour d'autres) ; Arnaud Garou (auteur, a écrit pour Jacques Dutronc, Henri Salvador, Ophélie Winter, Enrico Massias...) ; Amour et Christian Makouaya (artistes africains traditionnels) ; Odio (initiation au rap) ; et Thierry Chazelle (travail sur les structures des chansons).
Ce stage n'a pas pour objectif d'imposer des règles à l'écriture de chansons, mais d'aider des auteurs, auteurs-interprètes, auteurs-compositeurs ou auteurs-compositeurs-interprètes à trouver leur propre style.
Apprendre à avoir un regard critique sur son propre travail, apprendre à trouver des angles à son propos pour éviter les généralités rébarbatives, sortir de ses propres impasses en travaillant sur des thèmes ou des musiques d'inspirations très variées : ce stage est l'occasion pour tout auteur de s'immerger dans une dynamique collective pour élargir et approfondir son champs d'écriture.
|
|