SUR MESURE

SCÈNE auteur compositeur interprète

L’intervention scène peut s’appliquer à des artistes de tous niveaux, soucieux de dynamiser leur spectacle. Qu’il s’agisse d’un artiste en développement (dont le besoin pourrait être de préciser l’identité de son projet), ou d’un groupe ayant beaucoup tourné (dont l’envie serait de retrouver toute sa vitalité), l’intervention scène revisite les fondamentaux du spectacle. 

À partir de l’existant, dans le respect total du projet de l’artiste ou du groupe, et dans l’écoute de ses souhaits, l’intervention va ajuster ce que veut l’artiste à ce que reçoit le public.

En pratique


Intervenant(s): Philippe Albaret, Claudia Phillips, Franco Mannara, Murielle Magellan, Benjamin Georjon, Ghislaine Lenoir, Philippe Prohom, Christophe Gendreau...

Public(s) concerné(s) : 
Artistes interprètes, comédiens, danseurs, porteurs d’un projet artistique ou participant à un spectacle musical dans un registre Variétés ou Musiques Actuelles. 

Environnement(s) professionnel(s) :  
- Scène, répétition ou studio d’enregistrement  
- comédies musicales  

Nombre d’heures : À définir avec un conseiller pédagogique. Construction d’une formule « Sur Mesure » adaptée aux besoins et aux échéances professionnelles.  

Inscription : via notre formulaire, cliquer sur l’onglet « Inscription ».

 

Objectifs

L’artiste sortira du stage avec un spectacle qu’il revendique, et aura acquis les outils qui lui permettront de construire les suivants. 


Suivant les besoins de l’artiste, les objectifs seront de :

+ Optimiser la prestation scénique : aboutir à ce que l’artiste soit à l’aise en scène, qu’il communique facilement avec ses musiciens et avec le public

+ Amplifier les émotions des œuvres qu’il interprète : traiter les titres les uns après les autres pour parvenir à ce qu’ils expriment tous les sentiments qu’ils recèlent

+ Structurer le spectacle : organiser le plateau, définir l’entrée en scène, l’ordre du set, la sortie de scène ; traiter le propos parlé, les enchainements, les applaudissements…

 Telecharger le programme détaillé

Au programme


Des exercices très simples : 
+ Révéler ou amplifier l’interprète chez l’auteur/compositeur/interprète
+ Savoir se ressourcer des réactions du public
+ Faire circuler le spectacle du chanteur aux musiciens ou des musiciens au chanteur

Amplifier les émotions des œuvres :
+ Fouiller chaque œuvre, et lui donner un objectif
+ Vérifier que les tonalités et tempi des chansons permettent à l’artiste de bien exprimer l’œuvre sur scène  

Structurer le spectacle : 
+ Définir l’énergie souhaitée par l’artiste
+ Organiser le plateau, en tenant compte des exigences des musiciens, pour libérer l’espace disponible
+ Bâtir une entrée en scène, une sortie de scène
+ Travailler les enchainements

 
  • Pour moi la technique sert principalement à pouvoir s’épanouir et prendre le plus de plaisir possible en chantant.

    Claudia Phillips

     
  • La dimension collective est cruciale dans cet atelier. La confrontation avec les autres est un levier pédagogique important.

    IGNATUS

     
  • Une démarche doit d’abord faire sens pour l’artiste pour qu'il se l’approprie, autrement dit elle doit être motivée.

    Sophie Bellet

     
EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L'UTILISATION DE COOKIES POUR VOUS PROPOSER DES OFFRES ET SERVICES ADAPTÉS À VOS CENTRES D'INTÉRÊTS. EN SAVOIR PLUS ET PARAMÉTRER LES COOKIES.